Skip to main content

Le thought leadership: guide étape par étape

C'est intentionnellement que les marques réalisent le thought leadership. Aucune marque n'est trop grande ou trop petite pour du thought leadership. Il s'agit d'un savoir-faire qui peut être amélioré au fil du temps. Mais cela nécessite des bases solides et beaucoup de travail.

Commençons par le commencement : qu'est-ce que le thought leadership ?

Qu'est-ce que le thought leadership ? (définition)

Il existe un certain nombre de définitions du thought leadership. Nous en avons sélectionnés trois qui nous semblent parmi les plus utiles pour comprendre le concept :

"Le thought leadership est l'action d'introduire et de promouvoir des idées non conventionnelles qui amènent les gens à changer leur manière d'envisager les questions liées aux marchés ou à la société." (Van Halderen & Kettler-Paddock, 2011)

"Le processus qui consiste à formuler de grandes idées et des points de vue pertinents sur les problèmes auxquels les acheteurs sont confrontés, à capturer ces idées dans de multiples canaux de contenu et à les partager avec des prospects et des clients pour les éclairer, les engager dans un dialogue et positionner votre entreprise comme une source de confiance" (Forrester Research, 2011 - telle que citée dans Young, 2013)

"Des idées qui éduquent les clients et les prospects sur des questions importantes liées au business et qui les aident à résoudre ces questions - sans intention de vendre" (The ITSMA - telle que citée dans Young, 2013)

Les 6 dimensions du thought leadership

Ces définitions ont en commun ces six dimensions (les six dimensions du thought leadership) :

  1. Le thought leadership traite les "grandes questions" ou problématiques. Il exige une grande compréhension du monde extérieur et des enjeux importants pour les parties prenantes. Le thought leadership exige que les marques soient en phase avec le Zeitgeist (l'esprit du temps).

  2. En réponse à ces "grandes questions", les thought leaders formulent et promeuvent de "grandes idées". Ces idées doivent être neuves, non conventionnelles, originales et, pour le moins, intéressantes.
  3. Vous ne pouvez pas être un thought leader si vous ne prenez pas position. La différence entre l'expertise et le thought leadership est que ce dernier part d'une perspective ou d'un point de vue subjectif.
  4. Les thought leaders ne se contentent pas de s'épancher sur des idées ou de partager des connaissances - ils veulent changer l'avis ou le comportement des gens - pour influencer, persuader, transformer la société.
  5. Bien qu'il soit différent de l'expertise, le thought leadership est fondé sur l'expertise et/ou la confiance. Si vous voulez que les gens acceptent que vous les influenciez (ou essayiez de le faire) sur un sujet particulier, ils doivent reconnaître votre expertise ou du moins vous faire confiance.
  6. Il est clair que le thought leadership est une activité intentionnelle, comme vous pouvez le deviner dans l'utilisation de mots tels que "processus, mécanisme, plateforme, stratégie".

Qu'est-ce qu'une stratégie de thought leadership ?

Les marques envisagent une stratégie de thought leadership pour se démarquer sur des marchés très denses.

En développant le thought leadership, les marques essaient de devenir des catalyseurs et des aimants de conversations autour de questions importantes - et ce faisant, elles essaient de générer plus de business.

Exemple: Dove "Real Beauty"

En 2005, Dove a lancé sa campagne "Real Beauty". Elle montrait aux consommateurs les efforts nécessaires pour transformer le visage ou le corps d'une femme dans une publicité pour des produits de beauté. Elle a réussi à engendrer la conversation sur les idéaux de beauté, le body shaming et l'empowerment qui a également eu un impact fort sur les ventes de la marque. Non seulement la campagne a déclenché beaucoup de conversations (catalyseur), mais dans les années qui ont suivi, Dove a également été spontanément mentionnée et incluse dans de nombreuses conversations sur la beauté et les idéaux de beauté (aimant).

Exemple de thought leadership : Dove "Real Beauty" (2005)
© Dove

Le thought leadership n'est pas une stratégie viable pour les marques qui ont une profonde aversion pour le risque. Pour résonner avec un public, le thought leadership doit s'aligner étroitement sur la vision ou l'objectif central de la marque. L'élan propagateur du thought leader doit découler naturellement des fondations de la marque.

De plus, le thought leadership exige des marques qu'elles défendent des idées nouvelles, originales et intéressantes. Pour paraphraser Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn, pour être un thought leader, "vous devez être à contre-courant, et vous devez avoir raison". Vous devez donc accepter de prendre certains risques afin de devenir un thought leader.

C'est ici que les entreprise de services (par exemple, les cabinets d'avocats et les entreprises de consulting) hésitent parfois. Si elles disposent souvent de l'expertise nécessaire et sont jugées suffisamment dignes de confiance par les parties prenantes pour devenir des thought leaders, elles ne veulent pas prendre position ou défendre de "grandes idées", encore moins des idées anti-conformistes.

Nous sommes convaincus que ce risque peut généralement être atténué. Même dans les limites de sécurité de la marque, des idées intéressantes peuvent ressortir.

Éléments clés

  • Les marques poursuivent une stratégie de thought leadership afin de devenir des catalyseurs et des aimants de conversations autour de certaines problématiques.
  • Le thought leadership doit découler naturellement de la vision ou de l'objectif de la marque pour trouver sa véritable résonance
  • Pour devenir un thought leader, les marques doivent accepter un certain degré de risque lié au fait d'être original et à contre-courant mais ce risque peut généralement être calibré.

Comment devenir un thought leader ? (le processus en 4 étapes)

Les marques qui souhaitent mettre en œuvre avec succès une stratégie de thought leadership doivent s'assurer qu'elles créent un processus permettant de réaliser les actions suivantes :

  1. Analyse : trouvez le point de convergence entre la vision de la marque et les questions de société ou des parties prenantes.
  2. Positionnement : créez des idées, des positions nouvelles et originales qui peuvent aider la marque à faire valoir ses revendications sur ces questions.
  3. Communication: construisez un système de communication intégrée pour développer et distribuer les idées - pour devenir un catalyseur et un aimant de conversations, ce qui aura pour résultat la croissance de la marque.
  4. Reporting (et itérations): tirez les leçons des succès et des échecs afin de développer de nouvelles et meilleures façons d'établir du thought leadership sur des questions nouvelles ou existantes.

Comme vous pouvez le constater, le thought leadership nécessitera généralement une approche intégrée du marketing de contenu.

Sur base des différents cadres et approches existants (Van Halderen, Leading, ITSM, Forrester) et de notre forte expérience dans la création de marques "thought leaders" au cours des 15 dernières années, nous pouvons résumer le processus de création de thought leadership en quatre phases.

Copyright FINN - all rights reserved
Thought leadership: un processus en 4 étapes

Pourquoi le thought leadership est-il important ?

Lorsqu'il est bien exécuté, le thought leadership permet de résoudre un certain nombre de défis marketing et peut aider la marque à se développer de manière constante. Songez à Byron Sharp et à ses "seven rules for brand growth". Il devient évident que le thought leadership est un moyen de cocher presque toutes les cases suivantes : 

Byron Sharp
Thought leadership et marketing

Une stratégie de thought leadership, si elle est correctement exécutée, crée un cercle vertueux de cohérence et de fraîcheur (nouveauté), ce qui permet de se faire entendre dans un paysage très fréquenté et de souvent se faire remarquer. Cela devrait conduire, à terme, à la croissance de la marque.

 

 

  • Le thought leadership rend les marques plus intéressantes, ce qui les aide à se faire remarquer (3).
  •  

     

     

     

  • L'utilisation d'une combinaison de paid, owned, social et earned media aidera les marques à augmenter leur reach (1).
  •  

     

     

     

  • En abordant de manière pertinente les questions importantes dans la vie des consommateurs, les marques thought leaders deviennent plus faciles à acheter (2).
  •  

     

     

     

  • Parce que le thought leadership est proche de l'objectif ou du cœur de la marque, il est généralement cohérent (6) et distinctif (5). En ce sens, il s'assimile au saint graal de "l'issue ownership" en politique.
  •  

     

     

     

  • Une bonne stratégie de thought leadership rafraîchit la présence de la marque afin qu'elle reste constamment présente dans l'esprit des acheteurs, ce qui la rend facile à retenir lorsque les consommateurs envisagent un achat (1 & 4).

    Une stratégie de thought leadership, si elle est correctement exécutée, crée un cercle vertueux de cohérence et de fraîcheur (nouveauté), ce qui permet de se faire entendre dans un paysage très fréquenté et de souvent se faire remarquer. Cela devrait conduire, à terme, à la croissance de la marque.

    Exemples de thought leadership

    Le thought leadership peut prendre de nombreuses formes. Il s'agit d'une stratégie pertinente pour des marques B2C et B2B.

    Dans cette liste, nous vous proposons une série d'exemples B2C et B2B, et nous essayons également de montrer comment les marques aussi bien que les individus peuvent se positionner dans du thought leadership.

    • Tesla. Depuis le début, Tesla a clairement indiqué vouloir être plus qu'un constructeur automobile. Son but n'est pas (seulement) de vendre des voitures, mais de changer le paradigme dans l'industrie automobile en passant des moteurs à combustion interne aux BEV (véhicules électriques). Poursuivant cette stratégie de thought leadership axée sur sa mission, Tesla a réussi à devenir l'une des marques les plus emblématiques au monde sans dépenser un seul dollar en publicité payante.
    • Nike poursuit une stratégie différente de thought leadership. Elle est moins cohérente dans les positions qu'elle défend, mais elle parvient à capter des sujets de société dans son marketing et à les relier à son objectif principal qui est de croire en soi et de gagner. Par exemple : en choisissant Colin Kaepernick comme visage de la marque et en s'alignant ainsi sur l'activisme antiraciste. Autre exemple : sa campagne "Crazy" sur les athlètes féminines et la façon dont elles ont constamment réalisé d'énormes performances dans le passé ("It's only crazy until you do it") 
  •  

    Thought leadership dans le marketing B2C : Nike
    © Nike
    • Boston Consulting Group. Comme de nombreuses sociétés de consultance, le Boston Consulting Group produit un flux constant de rapports - qui se situent quelque part entre le marketing de contenu traditionnel (expertise) et le thought leadership. BCG résume ces rapports dans des modèles faciles à comprendre qui peuvent rester pertinents pendant des décennies. La "matrice BCG", que la plupart des cadres supérieurs connaissent, en est un bon exemple. Ce type de thought leadership (comme c'est souvent le cas dans le domaine du consulting et des services professionnels) est moins militant que celui de Nike, mais il crée une appropriation des enjeux (issue ownership) pour BCG. De plus, il a réussi à changer la façon dont les cadres supérieurs conceptualisent un défi stratégique. HBR a classé la matrice BCG parmi les "graphiques qui ont changé le monde" en 2011. (https://hbr.org/2011/12/the-charts-that-changed-the-world
    • Lemonade. Lemonade est une assureur nouvelle génération. Ils ont compris que les gens trouvent très désagréable la manière dont le secteur de l'assurance s'appuie sur les caractères écrits très petits. Lemonade a donc développé son "insurance that doesn't suck". Lemonade développe et défend une assurance qui est simple à comprendre. Lemonade n'a pas pour but de changer le monde. Mais la société veut changer son propre coin du monde, et cela peut être très efficace.
    • Bill et Melinda Gates. Bill et Melinda Gates ont réussi à passer du statut de milliardaires de la tech à celui de thought leaders dans le domaine de la santé publique. Leur recette : une curiosité débridée, des prises de position claires (rappelez-vous l'avertissement de Gates en 2015 sur les dangers d'une pandémie), et surtout : ils ne se contentent pas de parler, mais investissent aussi leur fortune considérable pour concrétiser leurs idées.
    Thought leadership : Bill Gates en tant qu'expert en santé publique. "Nous ne sommes pas prêts pour la prochaine épidémie."
    © Bill & Melinda Gates, TED

    Le thought leadership chez FINN

    Au cours de ces 15 dernières années, FINN a eu l'occasion de travailler avec une multitude d'entreprises B2B et B2C qui ont compris que le monde extérieur offrait une source infinie de tendances et de questions intéressantes pour susciter des conversations pleines de sens.

    Nous avons aidé des marques et des experts à toucher des millions de personnes partout dans le monde et à créer des marques résonnantes en attirant des plateformes telles que la Commission Européenne, le Forum Economique Mondial, le Financial Times, Time Magazine, Les Echos, la BBC, Axios, Fast Company - pour n'en citer que quelques-unes. N'hésitez pas à nous contacter aujourd'hui pour savoir comment nous pouvons construire, avec vous, votre marque autour du thought leadership.

Skip to main content

Thought leadership: a step-by-step guide

Brands achieve thought leadership on purpose. No brand is too big or too small for it. Thought leadership is a skill that can be improved over time. But it requires solid foundations and a lot of work.

But let's start at the beginning: what is thought leadership, anyway?

What is thought leadership (definition)?

There are a number of definitions of thought leadership. We selected three that we think are most useful to understand the concept:

"Thought leadership is the action of introducing and promoting convention-breaking ideas that cause people to change how they think about marketplace or societal issues"(Van Halderen & Kettler-Paddock, 2011)

"The process of formulating big ideas and insightful points of view on the issues buyers face, capturing those ideas in multiple content vehicles and sharing the ideas with prospects and customers to enlighten them, engage them in a dialogue and position your company as a trusted resource" (Forrester Research, 2011 - a cited in Young, 2013)

"Ideas that educate clients and prospects about important business issues and help them solve those issues - without selling" (The ITSMA - as cited in Young, 2013)

The 6 dimensions of thought leadership

These definitions have these six dimensions in common: 

  1. Thought leadership tackles "big questions" or issues. It requires a solid understanding of the outside world and of the issues that are important to stakeholders. Thought leadership requires brands to be plugged into the Zeitgeist.
  2. As a response to these "big questions", thought leaders formulate and promote "big ideas". These ideas need to be novel, convention-breaking, original, and at the very least interesting.
  3. You can't be a thought leader if you don't take a stand. The difference between expertise and thought leadership is that thought leadership starts from subjective point of view or perspective.
  4. Thought leaders are not satisfied just discussing ideas or sharing knowledge - they want to change people's minds or behavior - to influence, persuade, transform society.
  5. While it's different from expertise, thought leadership is built on expertise and/or trust. People have to accept the brand or person's authority to speak out on the subject and to try to influence them.
  6. Clearly, thought leadership is an intentional activity, as you can see in the use of words like "process, mechanism, platform, strategy".

So, what is a thought leadership strategy?

Brands pursue a thought leadership strategy to stand out in crowded marketplaces.

By developing thought leadership, brands are trying to become catalysts and magnets for the conversation around important issues - and by doing that, they are trying to generate more business.

Example: Dove "Real Beauty"

In 2005, Dove launched its "Real Beauty" campaign. It showed consumers how much work goes into turning a woman's face or body into an advertisement for beauty products. It successfully ignited a conversation about beauty ideals, body shaming and empowerment that also had a strong impact on the sales of the brand. Not only did the campaign create a lot of conversation (catalyst), in the years following it, Dove was also spontaneously mentioned and included in many conversations about beauty and beauty ideals (magnet). 

Thought leadership example: Dove "Real Beauty" (2005)
© Dove

Thought leadership is not a viable path for brands that are deeply risk averse. To resonate, thought leadership should align closely with the core vision or purpose of the brand. The missionary zeal of the thought leader needs to flow naturally from the foundations of the brand.

Also, thought leadership requires brands to advocate novel, original, interesting ideas. To paraphrase LinkedIn founder Reid Hoffman, to be a thought leader "you have to be contrarian, and you have to be right". You have to accept some risk to become a thought leader.

This is where professional services brands (like law firms and consultancy brands) sometimes hesitate. While they often have the necessary expertise and are deemed trustworthy enough by stakeholders to become thought leaders, they do not want to take positions or advocate "big ideas", let alone contrarian ones.

We are convinced that this risk can usually be managed better than some "expert" brands think. The "spikiness" (or spiciness) of thought leadership can usually be carefully calibrated to stay within bounds of brand safety.

Key insights

  • Brands pursue a thought leadership strategy to become catalysts and magnets for conversations around issues
  • Thought leadership should flow naturally from the vision or purpose of the brand to truly resonate
  • To become a thought leader, brands must accept some risk that comes with being original and contrarian - but this spikiness can usually be calibrated

How do I become a thought leader? (The 4-step process)

Brands that want to successfully execute a thought leadership strategy need to make sure that they create a process to do the following things:

  1. Analysis: find the focal point where the brand vision meets societal or stakeholder issues
  2. Positioning: create the novel, original ideas and positions that can help the brand stake its claim on these issues
  3. Communication: build an integrated communication machine to develop and distribute the ideas - to become a catalyst and a magnet for conversation, resulting in brand growth.
  4. Reporting (and iteration): learn from successes and failures to develop new, better ways to build thought leadership on existing or new issues

As you can see, thought leadership will usually require an integrated content marketing approach.

Based on different frameworks and approaches that exist (Van Halderen, Leading, ITSM, Forrester) and our own experience building thought leadership brands over the past 15 years, we can summarize the process to building thought leadership in four phases. 

Copyright FINN - all rights reserved
Thought leadership: a 4-step process

Why is thought leadership important?

When done right, thought leadership solves a number of marketing challenges and can help the brand grow consistently. Check out Byron Sharp's seven rules for brand growth, and it's obvious that thought leadership is a way to check almost all the boxes: 

Byron Sharp
Thought leadership and marketing
  • Thought leadership makes brands more interesting, which helps them get noticed (3).
  • Using a combination of paid, owned, social and earned media will help brands expand reach (1).
  • By addressing issues that are important in buyers' lives in a meaningful way, thought leadership brands become easier to buy (2).
  • Because thought leadership is close to the purpose or core of the brand, it is usually consistent (6) as well as ownable or distinctive (5). In this, it resembles the holy grail of "issue ownership" in politics.
  • A good thought leadership program refreshes the brand's presence continuously to remain present for buyers, making them easy to remember when buyers consider a purchase (1 & 4).

A thought leadership strategy, if correctly executed, creates a virtuous circle of consistency and freshness (novelty), creating a distinctive voice in a busy landscape and allowing you to be noticed often. That should lead to brand growth in the end.

Thought leadership examples

Thought leadership can take many forms, and is a strategy that can be pursued by B2C and B2B brands.

In the following list of examples, we aimed for a mix of B2C and B2B examples, and we also try to show how brands as well as persons can claim thought leadership.

  • Tesla. From the very beginning, Tesla made it clear that it wanted to be more than a car manufacturer. Its purpose is not (just) to sell cars, but to change the paradigm in the car industry from internal combustion engines to BEV (battery electric vehicles). Pursuing this mission-driven, thought leadership strategy, Tesla managed to become one of the most salient brands in the world without spending a dollar on paid advertising.
  • Nike pursues a different thought leadership strategy. It is less consistent in the positions it stakes out, but it manages to capture societal topics in its marketing and connect them to its core purpose of believing in yourself and winning. For instance: choosing Colin Kaepernick as the face of its brand and therefore aligning itself with anti-racism activism. Another example: its "Crazy" campaign about women athletes and how they consistently broke glass ceilings in the past ("It's only crazy until you do it").  
Thought leadership in B2C marketing: Nike
© Nike
  • Boston Consulting Group. Like many consultancy brands, Boston Consulting Group produces a steady flow of reports - which fall somewhere between more traditional content marketing (expertise) and thought leadership. At a higher level it summarizes these reports in easy to understand models that can stay salient for decades. A good example of this is the "BCG Matrix", which most senior executives are familiar with. This type of thought leadership (as is often the case in consultancy and professional services) is less activist than Nike's, but it does create "issue ownership" for BCG. And it has successfully changed the way senior managers conceptualize a strategic challenge. HBR listed the BCG matrix as one of the "charts that changed the world" in 2011. (https://hbr.org/2011/12/the-charts-that-changed-the-world)
  • Lemonade. Lemonade is a next-generation insurance provider. They understand that people find the insurance industry's reliance on "small print" very unfriendly. So Lemonade developed "insurance that doesn't suck". Lemonade develops and advocates insurance that is simple to understand. Lemonade does not aim to change the whole world. But it does want to change its own corner of the world, and that can be highly effective.
  • Bill and Melinda Gates. Bill and Melinda Gates have quite successfully "pivoted" from being perceived as tech billionaires to thought leaders in the field of public health. Their recipe is a voracious appetite to analyze and digest new knowledge and trends, to stake out clear positions based on facts (remember Gates' warning in 2005 about the dangers of a pandemic), and most of all: putting their money where their mouth is.  
Thought leadership: Bill Gates as a public health expert. "We're not ready for the next epidemic".
© Bill & Melinda Gates, TED

Thought leadership at FINN

Over the past 15 years, FINN had the opportunity to work with a multitude of B2B and B2C companies who understood that outside world provides an infinite source of interesting trends and issues to spark meaningful conversations.

We have helped brands and experts reach millions of people around the world and create resonant brands by engaging platforms such as the European Commission, the World Economic Forum, Financial Times, Time Magazine, Les Echos, BBC, Axios, Fast Company - to name but a few. Contact us today to find out how we can build your brand through thought leadership.